EFS, SOUTENEZ LE DON DU SANG

AMBASSADONNEUR STEPHANE BAHOKEN

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vous parle de santé, je vous parle de solidarité, je vous parle de survie, je vous parle du don du sang.

En 2017, j’avais déjà publié un article à ce sujet (que vous pouvez relire en cliquant ici : EFS Semaine du bien-être).

A l’occasion d’un petit-déjeuner à la Maison du Don située au rez-de-chaussée de l’hôpital Sainte-Musse à Toulon, nous avons parlé, les blogueurs du sud et l’équipe de l’Établissement Français du Sang, de la nouvelle campagne de sensibilisation : #Ambassadonneur !

L’objectif est toujours d’attirer de nouveaux donneurs. Car les réserves sont encore faibles. 

1000 dons sont nécessaires par jour,
800 dons seulement sont collectés par jour.

 Les 200 dons manquant doivent être importés d’autres régions.

QU’EST-CE QU’UN AMBASSADONNEUR

Je donne mon sang depuis 20 ans. Je me fais violence à chaque fois car j’ai peur des piqûres. Nous sommes nombreux dans ce cas. Mais parfois il faut trouver le courage nécessaire car cet acte citoyen peut sauver des vies. Après, si vous êtes pétrifiés de terreur rien qu’à l’idée de vous faire piquer, no soucy ! Vous pouvez participer en soutenant le don du sang. Comment? En devenant Ambassadonneur !  Abonnez-vous aux réseaux sociaux de l’EFS, partagez les actualités locales, parlez du don du sang avec votre entourage…

EFS AMBASSADONNEUR SOPHIE THALMANN

L’Ambassadonneur est le porte-parole du don du sang. Il communique  et sensibilise son entourage. En parlant du don du sang sur les réseaux sociaux par exemple. En partageant les affiches de la nouvelle campagne.

10 % de nos donneurs affirment être venus grâce au bouche à oreille

EFS TOULON BY JULIA HOPITAL SAINTE MUSSE TOULON

QUI PEUT DONNER?

Tout le monde évidemment peut donner son sang. Il faut respecter quelques conditions cependant : être âgé(e) de 18 à 70 ans, peser au moins 50kg, être en bonne santé, ne pas venir à jeun et bien s’hydrater.

On ne peut pas donner si on a été transfusé, opéré récemment, sin on a subi une endoscopie, voyagé dans certains pays, été dans une situation à risque (prise de drogue par voie injectable, eu de multiples partenaires…), si on pèse – de 50kg, si on a vu un dentiste récemment, si on a eu une infection dans les 2 dernières semaines, si on s’est fait un tatouage ou un piercing dans les 4 derniers mois, si on est sous traitements médical…

Tout est une question de sécurité pour vous et pour le transfusé.
N’ayez aucune inquiétude. Vous pourrez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Les professionnels sauront vous renseigner et vous rassurez. 

SANG RARE

Dans cet article je souhaitais parler du sang rare. Nous vivons dans une région multiculturelle. Une grande partie de ma famille est d’origine comorienne. Et j’ai appris lors de ma formation d’Auxiliaire de Puériculture que les comoriens avaient une particularité sanguine. Plutôt qu’un long discours je partage avec vous cette vidéo que j’ai trouvé sur Youtube. (n’hésitez pas à avncer, la vidéo est un peu longue)

Je suis Ambassadonneur.
Je m’engage à devenir le porte-parole du don du sang. Je partagerai encore et toujours sur les réseaux sociaux les opérations menées dans la région. Il m’est insupportable de savoir qu’en 2019 des personnes meurent faute de sang pour une transfusion. Si je réussi seulement à encourager l’un d’entre vous à donner son sang, mon article n’aura pas été vain.

+ d’infos

Maison du don de Toulon
Hôpital Sainte-Musse
Grand Hall du RDC direction ascenseur A
Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi de 8h00 à 15h00
Jeudi de 10h00 à 17h00
Tel : 0498080850

Site Internet de l’Etablissement Français du Sang : www.efs.sante.fr

Les photos des évènements passés, des idées de sorties et toujours + d’infos sur ma page

FACEBOOK
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *