EFS – SEMAINE DU BIEN-ÊTRE

SEMAINE DU DON

MAISON DU DON A SAINTE MUSSE

Depuis quelques années, en complément des collectes mobiles de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) s’est implanté de manière permanente dans l’hôpital Sainte-Musse à Toulon. Au rez-de-chaussée se trouve la Maison du Don.

MAISON DU DON
Au mois de janvier, j’étais invitée par Justine Caumont, chargée de promotion du don à un petit déjeuner entre blogueuses. L’occasion de redécouvrir ce lieu de Vie. J’insiste sur ce lieu de vie car c’est un endroit convivial : les locaux sont lumineux, les soignants accueillants et prévenants et les sourires nombreux. Justine nous a expliquées comment fonctionnait la Maison du Don et comment se passait un don du sang, de plaquettes et de plasma.

Je donne mon sang depuis que j’ai 20 ans… Donc depuis 20 ans : ) Je vous assure que je me fais violence à chaque fois car j’ai une peur bleue des piqûres. Mais cette peur est tellement insignifiante comparée à la préciosité de ce don. En effet, les globules rouges prélevés sont essentiellement utilisés en hématologie (maladie du sang) et en cancérologie. Ils sont également indispensables en cas d’hémorragie (opération chirurgicale, traumatologie, accouchement).
En 2016, j’ai obtenu mon Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture. Durant ma formation, j’ai été amenée à réaliser deux stages en milieu hospitalier : en pédiatrie et en maternité. A ces occasions, j’ai réalisé combien les besoins étaient importants.
La région PACA est une des régions les plus déficitaires de France. L’objectif à la Maison du Don de Toulon est de 68 dons de sang par semaine. Cela peut paraître peu. Et pourtant ces 68 dons hebdomadaires sont très difficiles à atteindre. Afin de sensibiliser la population et l’inciter à donner son sang, des évènements sont organisés tout au long de l’année.

SEMAINE DU BIEN-ÊTRE

Cette semaine, les Maisons du don de la région PACA organisent la seconde édition de la «Semaine du Bien-être ». Les donneurs pourront bénéficier de prestations de la part de professionnels du bien-être.

 Vous prenez soin des malades, l’EFS prend soin de vous !

Lundi 27 février [ouvert de 8h à 15h]

– De 9h00 à 12h00 : Vous pourrez profiter d’un moment de détente entre les mains de la thérapeute Muriel BIHAN. Au programme : naturopathie, massages bien-être, détente, modelages et réflexologie.

– De 12h00 à 15h00, Véronique BARREAULT vous guidera vers le bien-être, la vitalité, la sérénité, le positif grâce à ses séances de sophrologie.

Mardi 28 février [ouvert de 8h à 15h]

– De 9h à 12h Muriel Bihan Thérapeute : naturopathe, praticienne en massages bien-être, énergéticienne
– De 12h00 à 15h00, Géralde OLIVARES sera à la Maison du don elle aussi pour vous faire découvrir le shiatsu Énergétique chinoise, massages relaxants, soins du visage, réflexologie

Mercredi 1er mars [ouvert de 8h à 15h]

– De 9h à 12h Muriel Bihan Thérapeute : naturopathe, praticienne en massages bien-être, énergéticienne
– De 12h à 15h Marie-Laetitia MASGRIMAUD : kinésithérapie
– De 12h à 15h Blush & BlaBla Photographe Make-Up Artist : maquillage flash, conseillère en image

Jeudi 2 mars [ouvert de 10h à 17h]

– De 10h à 13h Muriel Bihan Thérapeute : naturopathe, praticienne en massages bien-être, énergéticienne
– De 13h à 17h Cyrielle : réflexologie, médecine chinoise

Vendredi 3 mars [ouvert de 8h à 15h]

– De 9h à 12h Sylvie WENDLING : énergétique chinoise et réflexologie plantaire
– De 12h à 15h Cyrielle : réflexologie, médecine chinoise

En parallèle de 11h30 à 14h30 stand dans le Hall de l’Hôpital autour de produits bio avec Le Bio D’Olivier

Samedi 4 mars [ouvert de 8h à 15h]

– De 9h à 12h Cyrielle : réflexologie, médecine chinoise
– De 12h à 15h L’étoile Zen : modelages, soins du visage, beauté des mains
– De 12h à 15h Franck HAAS : shiatsu, reiki

COMMENT SE PASSE UN DON DU SANG?

Il faut être âgé de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kg, se munir d’une pièce d’identité et ne pas venir à jeun. Pour savoir si vous êtes éligible au don, faites le TEST.

DONNEZ VOTRE SANG

Présentez-vous à la Maison du Don à l’hôpital Sainte-Musse.
1 / L’accueil : A votre arrivée, vous êtes accueilli(e) par un agent d’accueil qui enregistre votre dossier et vous remet un questionnaire à remplir, composé d’une cinquantaine de questions.

2 / L’entretien prédon : A l’occasion d’un entretien confidentiel, un médecin ou un(e) infirmier(e), spécialement habilité(e) pour cela, étudie vos réponses au questionnaire et le complète avec vous si besoin. Il(elle) s’assure ainsi que votre don est sans danger pour vous, donneur, comme pour les patients qui recevront les produits sanguins issus de votre don. Si vous n’êtes pas apte au don, il(elle) vous en explique les raisons et vous oriente vers la collation.

3 / Le prélèvement : A l’issue de l’entretien, il peut être nécessaire de réaliser un test pour déterminer votre taux d’hémoglobine et confirmer votre aptitude. Cela concerne principalement les nouveaux donneurs et les personnes qui n’ont pas donné depuis plus de 2 ans. Le don de sang s’effectue en position allongée. Le prélèvement est réalisé et surveillé par un(e) infirmier(e). Il dure environ 10 minutes. Le volume prélevé varie entre 420 et 480 ml, prescrit en fonction de votre poids.

4 / Le repos et la collation : Après un don de sang, il est important de bien s’hydrater et de se reposer pendant au moins 20 minutes, durant lesquelles une collation vous est offerte. Profitez de ce moment convivial en compagnie des autres donneurs pour vous détendre, sous la surveillance du personnel de l’EFS. Bien que le volume sanguin se reconstitue rapidement après un prélèvement, il est conseillé de ne pas pratiquer d’effort physique intense dans les heures qui suivent le don.

TOUS LES EVENEMENTS 2017

Du lundi 13 au samedi 18 mars : Semaine nationale pour le Don Volontaire de Moelle Osseuses (DVMO)
Semaine axée sur le DVMO avec l’intervention de l’ADOT (Association pour le Don d’Organes et de Tissus Humains) le vendredi 17 mars et une sensibilisation des donneurs de sang se présentant tout au long de cette semaine

Du lundi 10 au vendredi 14 avril : Dons gourmets
Les donneurs pourront déguster des mets concoctés par des chefs niçois et/ou des étudiants en écoles hôtelières

Vendredi 12 mai : Journée mondiale des infirmières
Journée spéciale dédiée aux infirmières (hôpitaux, cliniques, infirmières libérales) qui pourront bénéficier de différentes animations (détente, dégustation…)

Vendredi 19 mai : Fête de la Diversité
Afin de susciter la venue d’un plus grand nombre de donneurs de sang originaires du monde entier, l’EFS organise la Fête de la Diversité. Pour offrir à tous les malades des transfusions adaptées à la diversité de leur profil sanguin, l’EFS doit assurer en amont une diversité des donneurs et des dons. C’est pourquoi l’EFS recherche de plus en plus de profils de donneurs dit de « sang rare ». Les caractéristiques de leur sang étant extrêmement rares par rapport aux caractéristiques les plus fréquente dans la population habituelle.

Mercredi 14 Juin : Journée Mondiale des donneurs de sang
Journée phare de l’année, une journée durant laquelle les donneurs sont mis à l’honneur.

Chaque 3ème mardi du mois : Les Mardis Gourmands
Les donneurs peuvent déguster une collation améliorée.

les mardis gourmands

Je ne manquerai pas de vous faire une piqûre de rappel tout au long de l’année sur ces nombreux évènements. Piqûre de rappel… Don du sang… Oui, je sais, elle était facile.

L’EFS VIENT VOUS CHERCHER

L’EFS met à la disposition des entreprises une navette chargée d’accompagner les volontaires au don du sang de leur travail jusqu’au site de prélèvement.

  1. En accord avec la direction de votre entreprise, vous convenez d’un jour et d’une heure offrant la possibilité à vos collaborateurs de se mobiliser en faveur du don du sang
  2. Vous identifiez des volontaires intéressés par la navette
  3. Vous informez l’EFS pour réservez la navette

I AM A HERO

I am A HERO

Si vous aussi vous voulez devenir un héros, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Soyez solidaire et rendez-vous à la Maison du don ou dans une collecte mobile.

Mercredi 15 mars de 8h00 à 12h30 à la Médiathèque du Pont-du-las Toulon
Jeudi 20 Avril de 9h00 à 13h00 à l’Union Patronale du Var sur la place de la Liberté
Vendredi 28 Avril de 9h00 à 13h00 salle Franck Arnal à La Rode.

Je le dis rarement sur mon blog. S’il vous plaît. Partagez cet article avec le plus grand nombre. Parlez du don du sang avec votre famille, vos amis, vos collègues. Si un seul d’entre vous décide de se rendre à la Maison du don, alors le temps que j’aurais passé à écrire cet article sera hautement récompensé.

+ d’infos : Maison du Don de Toulon – page Facebook / EFS
Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi de 8h00 à 15h00 / Jeudi de 10h00 à 17h00
Chargée de promotion du don : Justine CAUMONT 06 37 90 66 99

Les photos des évènements passés, des idées de sorties et toujours + d’infos sur ma page

FACEBOOK

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *