LE VISIBLE EST INVISIBLE

  TOULON BY… FREDERIC PAUL

Pour voir la Vi(ll)e autrement !

La première fois que j’ai rencontré Frédéric Paul, c’était à l’occasion des Voix du Web. Il avait profité de la présentation libre d’une minute pour nous parler de son métier, conteur de rues. Après son intervention au micro, j’ai discuté avec lui de son parcours et de ses passions : l’histoire, l’histoire de l’art et l’architecture. Et c’est aussi avec passion que l’on a parlé de Toulon : des quartiers dans lesquels nous avons grandi, des lieux que nous préférons. « Oh! Je connais parfaitement ma ville! » lui ai-je dit. Et bien non. Parce que souvent le visible est invisible!

VISITE GUIDEE DE TOULON

J’ai eu la chance d’être invitée à une visite guidée de Toulon. 

Le rendez-vous est fixé à 10h00 Place Louis Blanc. J’arrive pile à l’heure soit à 10h20 (mais je ne suis pas la dernière!). Nous sommes une dizaine, très enthousiaste à l’idée de découvrir les secrets de Toulon. Et c’est parti pour une promenade pédestre de plus de 2 heures!
Je pense tout connaître de ma ville et bien Frédéric Paul me fait découvrir Toulon avec un regard neuf. Il nous ouvre les yeux sur des détails devant lesquels nous passons sans les voir, nous dévoile des secrets qui pour ma part, m’étaient jusqu’alors inconnus. Comment vous parler de cette visite sans trop en dévoiler? En images pour commencer :

CUVERVILLE

DSC_0142

Vous connaissez tous la statue du Génie de la Navigation surnommée Cuverville sur le carré du Port de Toulon. Vous la trouvez aussi sur le logo de mon blog Toulon by Julia car je trouve qu’elle symbolise parfaitement la ville de Toulon. Elle a été sculptée par Joseph Daumas. Vous êtes-vous déjà attardé sur les quatre bas-reliefs qui décorent  son piédestal?  Que représentent-ils?

Et ce canon rue Pierre Sémard? Pourquoi est-il placé à l’angle de ce bâtiment?

DSC_0163

J’observe les vieilles pierres les yeux et le nez en l’air, au risque de me cogner! Frédéric Paul

Nous nous attardons sur les façades des immeubles et découvrons des détails insolites. Ici des trophées d’armes.

Le Visible est Invisible, c’est aussi une visite interactive. Une tablette sert de support pour des images, des vidéos et des chansons !

DSC_0004

Telo Martius, Place Puget, Chicago, Félix Mayol, Bob Marley… Autant d’histoires et d’anecdotes que Frédéric Paul partagera avec vous. Le visible est invisible, plus qu’une visite guidée, c’est une promenade insolite. On échange, on s’étonne, on prend son temps. Et c’est très appréciable!

Les vacances d’été approchent. Vous allez accueillir vos familles, des amis à Toulon. Pourquoi ne pas leur proposer une visite guidée de Toulon? Je suis certaine qu’ils apprécieront beaucoup! Sachez que les visites peuvent se faire en français (évidemment) mais aussi en anglais, en italien et… En créole réunionnais !
Frédéric Paul fait aussi des visites de Marseille et d’Aix-en-Provence.

Pour contacter Frédéric Paul :
Tél: 06 29 67 62 81
Mail : levisibleestinvisible@gmail.com
Facebook : Le visible est invisible

+ d’infos : www.levisibleestinvisible.fr

Les photos des évènements passés, des idées de sorties et toujours + d’infos sur ma page

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *