LA PHOTO DU MOIS #13 MAI 2015

Nous sommes le 15 Mai et c’est aujourd’hui que je publie la Photo du mois dont le thème est :

LE FLOU ET LA VIE

thème choisi par Lyonelk (http://lyonelkaufmann.ch/)

Petite explication de l’auteur: Dès son invention, la photographie est associée à la netteté absolue qui devient sa caractéristique fondamentale. Elle s’oppose en cela à la toile picturale qui, par son contact direct avec la main et le pinceau de l’artiste, ne peut aspirer à une précision aussi franche. À l’inverse, la définition de la photographie se fonde sur un présupposé de netteté parfaite. Son importance est telle que de nombreux critiques d’Art estiment que la photographie change radicalement les normes de la représentation du réel, instaurant comme principe de base une exactitude irréprochable, à laquelle les œuvres seront comparées. Il s’agissait donc, dès les débuts de la photographie, de définir la technique photographique comme un nouveau standard de la “véritable” exactitude». Mais « Il y a cependant une sorte de philosophie derrière cette “tendance”. Derrière le “flou”, il y a l’intuition d’une mise au point impossible sur le réel, l’impossibilité de rendre compte du monde dans sa fluidité, son éphémérité, son inexactitude et donc d’en être témoin et d’en porter témoignage. C’est le parti pris d’en saisir le mouvement, le mode d’apparition, dans une sorte d’anamorphose et d’improvisation. » De Jean Baudrillard (Sociologue et philosophe français, 1929-2007)

J’ai pris cette photo lors du défilé du 30ème Festival International de la Mode et de la Photographie à Hyères, le Dimanche 26 Avril 2015.

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA MODE ET DE LA PHOTOGRAPHIE

Et bien euh… Que dire de plus. Ma photo a été longuement travaillé. J’ai cherché à donner un effet de mouvement sur le mannequin en opposition au public figé, en admiration devant la beauté de la jeune fille et l’imagination du créateur.

NOOOONNN! J’ai juste appuyé sur le bouton de mon appareil photo et tadam! Lorsque j’ai visualisé la photo j’ai tout de suite pensé au thème du mois. Je trouve que le flou donne une impression de peinture. Qu’en pensez-vous?

Ah! J’oubliais! Cela fait déjà un an an que je participe à La Photo du mois. Happy birthday!

Allons découvrir les contributions des autres blogueurs!

JosetteCécilePAvaGaléaMilla la galerieTestinauteBrindilleAkaiericTambour MajorFrançois le NiçoisPhilisine CaveAmyTuxanaDom-AufildesvuesPixelineGiselle 43princesse Emalia,  Yvette la ChouetteAgatheEva INside-EXpatCaraDr. CaSoLa Fille de l’AirJosiane,  DelphineFVoyager en photoRenepaulhenryMimirelitonNanoukA’ichaLuckasetmoiChristopheAlice WonderlandSalon de ThéNoz & ‘LoLyonelkMyLittleRoadEstelleAutour de CiaIrisPilisiAudeChampagneArwenThalieIsaquarelmagda627Journal d’une NiçoiseRosa,  Lavandine83GilsoubLau* des montagnesAlexinparisLaulineaLavandineGuillaumeJ’habite à WaterfordCéline in ParisSandrineMissCaroleLoulouFanfan RaccoonXoliv’FrédéricLes bonheurs d’Anne & AlexChat bleuKenzaSinuaisonsBlue EdelLes Filles du WebCalamoniqueCanaghanetteClaire’s BlogLecturissimeLaurent NicolasNickyBlogoth67MamysorenMauriceMonAmourHomeos-tasieBiGBuGSMy Little ReflexRythme IndigoEl PadawanKK-huète En BretannieUtopique-LilyDame SkarletteKoalisaMorgane Byloos PhotographyKrnAlban.

Les photos des évènements passés, des idées de sorties et toujours + d’infos sur ma page

8 thoughts on “LA PHOTO DU MOIS #13 MAI 2015

  1. Le flou et le vêtement donnent un air un peu surréel à la jeune femme, je trouve… on dirait presque un esprit 😉 Sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *