FESTIVAL INTERNATIONAL DE MODE, DE PHOTOGRAPHIE ET D’ACCESSOIRES DE MODE 2018

Hier soir s’est déroulé l’ouverture du Festival de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode à la Villa Noailles à Hyères.
Il y a 33 ans, Jean-Pierre Blanc créait le Festival de la mode à Hyères. Ce Festival est un observatoire de tendances et une plate-forme de lancement internationale dédiée aux jeunes talents.

DISCOURS JEAN-PIERRE BLANC OUVERTURE FESTIVAL INTERNATIONAL DE MODE, DE PHOTOGRAPHIE, D'ACCESSOIRES DE MODE 2018
 Je m’y rends depuis quelques années déjà et je constate que le public est de plus en plus nombreux. D’où la difficulté à obtenir des places pour assister aux défilés. Cette année encore, j’ai réussi à obtenir des billets. J’ai aussi une accréditation grâce au blog. J’avoue que ça me fait plaisir car c’est la reconnaissance de mon travail depuis 5 ans.

 

Hier, la soirée d’ouverture était libre d’accès. Une belle occasion pour rencontrer les jeunes créateurs, les organisateurs, les mannequins, et le jury. L’ambiance était conviviale (à mon avis, le cadre participait grandement à l’enthousiasme général. Il y a avait comme un air de vacances : )

Jean-Pierre Blanc a commencé son discours en remerciant toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de cette 33ème édition du Festival et tout particulièrement Maïda Gregory Boina, la directrice artistique du Festival de Hyères depuis 20 ans. Il a présenté les membres du jury, les nombreux et prestigieux partenaires, Mercedes, Chanel, Swaroski

DISCOURS JEAN-PIERRE BLANC OUVERTURE DE LA 33EME EDITION DU FESTIVAL DE MODE, DE PHOTOGRAPHIES, D'ACCESSOIRES DE MODE 2018
A mon grand étonnement et à celui du public, le directeur de la Villa Noailles a terminé  avec ces mots :

« Je vous aime et je voudrais vous dire que je ne continuerai pas à faire ce festival dans les conditions que j’ai vécues. »

Puis il a laissé sa place et le micro à Monsieur le maire de Hyères, Jean-Pierre GIRAN.

JURY ET CREATEURS

3 concours internationaux – 10 créateurs de mode – 10 photographes
10 créateurs d’accessoires de mode

Le jury est présidé cette année par le créateur Haider Ackermann.


Les membres du jury sont : Farid Chenoune, historien de la mode, Jefferson Hack, Co-fondateur, Dazed Media, Farida Khelfa…  Petit aparté. Hier soir tandis que j’attendais que le discours commence, Farida Khelfa est apparu devant moi ! « Permettez-moi de vous saluer » lui ai-je dit tellement j’étais honoré de la voir. Elle m’a salué à son tour et m’a offert un merveilleux sourire. Je suis admirative de son parcours professionnel : mannequin, actrice, réalisatrice.  Petite digression. Où en étais-je? Ah oui ! La composition des membres du jury… Delfina Delettrez Fendi, créatrice de bijoux, fondatrice et designer, Delfina Delettrez, Lou Doillon, Auteur-compositeur, artiste.


Ben Gorham,
Fondateur, directeur de création, Byredo,

Tilda Swinton, Actrice et Vanessa Schindler, créatrice de mode, Lauréate du Grand Prix du jury Première Vision à Hyères en 2017.

Le jury a sélectionné dix jeunes créateurs de mode de 8 nationalités différentes. Leurs collections seront présentées lors de trois défilés, ouverts au public et aux professionnels, sous la coordination artistique de Maida Grégory-Boina. Les collections seront également visibles en showrooms pendant le festival puis dans une exposition collective à la Villa Noailles jusqu’au 27 Mai 2018.

JURY FESTIVAL INTERNATIONAL DE MODE, DE PHOTOGRAPHIE ET D'ACCESSSOIRES DE MODE DE HYERES

EXPOSITION A LA VILLA NOAILLES

Parallèlement au concours et à chaque édition, le festival présente à la villa Noailles plusieurs expositions explorant la perméabilité entre art, photographie, mode et design.

EXPOSITION FESTIVAL INTERNATIONAL DE MODE, DE PHOTOGRAPHIE, D'ACCESSOIRES DE MODE HYERES

FESTIVAL INTERNATIONAL DE MODE, DE PHOTOGRAPHIE, D'ACCESSOIRES DE MODE HYERES

BOUQUET FESTIVLINTERNATIONAL DE MODE, DE PHOTOGRAPHIES, D'ACCESSOIRES DE MODE HYERES

EXPOSITION FESTIVAL INTERNATIONAL DE MODE, DE PHOTOGRAPHIE, D'ACCESSOIRES DE MODE DE HYERES

EXPOSITION FESTIVAL INTERNATIONAL DE MODE, DE PHOTOGRAPHIE, D'ACCESSOIRES DE MODE HYERES

EXPOSITION DARAGH SODEN FESTIVAL INTERNATIONAL DE MODE, DE PHOTOGRAPHIE, D'ACCESSOIRES DE MODE DE HYERES

EXPOSITION

JULIA AU FESTIVAL DE MODE, DE PHOTOGRAPHIE, D'ACCESSOIRES DE MODE

HYERES FESTIVAL INTERNATIONAL DE MODE, DE PHOTOGRAPHIE, D'ACCESSOIRES DE MODE

Mon coup de cœur : TALES OF TOULON

Le photographe irlandais Daragh Soden est le lauréat du concours de photographie 2017 . Il a choisi Toulon comme sujet de ses clichés. Évidemment dés que l’on parle de ma ville, mon intérêt décuple. Le Mourillon, le restaurant la Plage, les marins, la rade, la piscine du Port Marchand… Les photos font l’objet d’une publication dans la collection « Portraits de villes », célèbre  collection de livrets photographiques de voyages, aux éditions be-poles.

Pour découvrir toutes les photographies de Daragh Soden, c’est par ici : http://daraghsoden.com/

EXPOSITION TALES OF TOULON Daragh Soden

« Toulon reste, Toulon change. Toulon renaît à chaque golden hour. »

EXPOSITION TALES OF TOULON Daragh Soden

J’ai hâte d’assister au défilé ce soir dans le Hangar de la Mouture, au Salin des Pesquiers . Et j’ai hâte de découvrir la bande-son du défilé.
Tous les regards sont tournés vers Hyères, centre du monde de la mode!

+ d’infos :

La 33ème édition du Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de mode à Hyères se tient du jeudi 26 au lundi 30 avril 2018 à la Villa Noailles. Les expositions seront ouvertes au public jusqu’au 27 mai 2018.

Villa Noailles – Centre d’art d’intérêt national – Métropole Toulon Provence Méditerranée
Montée Noailles 83400 Hyères
Tel :  04 98 08 01 98 / 97
http://villanoailles-hyeres.com

Les photos des évènements passés, des idées de sorties et toujours + d’infos sur ma page

FACEBOOK

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *