INTERVIEW #2 YOUSSOUPHA MBAYE, STYLISTE DIWEYE CREATIONS

 

[mise à jour le 03 novembre 2017]

Youssoupha MBAYE est styliste créateur de mode. Il a créé la marque DIWEYE CREATIONS. J’ai fait sa connaissance lors des Journées Un Visa pour le Soleil d’Afrique.
Un Visa pour le Soleil d’Afrique est un grand marché africain annuel organisé par l’association Actions qui se déroule chaque été à Ollioules. J’y tiens un stand pour mon association Slam Flamboyant. J’anime aussi un atelier d’écriture et monte sur scène pour déclamer du slam. Et, c’est donc là que je l’ai rencontré.
J’ai adoré ses vêtements inspirés par la culture africaine, et totalement dans l’air du temps
. Son tissus de prédilection est le Wax, imprimé coloré et stylé. Sacs, totebag, pantalons, robes, tee-shirt et… Baskets personnalisés. Je lui ai passé une commande pour mon fils. Admirez le résultat. Une paire d’Adidas unique pour mon bout d’chou ! Nolan a murmuré « Wouahhhh! » lorsqu’il a vu ses belles chaussures.

DIWEYE CREATIONS

C’est à la boulangerie Paul à Grand Var, autour d’un café, que j’ai rencontré Youssoupha MBAYE. Interview !

PORTRAIT

Depuis quand es-tu attiré par la mode / la création?
Très jeune, je personnalisais déjà mes habits. Lorsque j’avais 20 ans, je customisais des vêtements avec de la peinture et je les vendais à mon entourage.

Peux-tu me raconter ton parcours?
J’ai fait des études en littérature mais ma passion première a toujours été la mode. En 2009, j’ai été gérant d’un atelier de couture qui comptait 7 salariés. Désireux de travailler seul et de devenir créateur j’ai lancé la marque DICREATIONS. En 2010, j’ai présenté mon premier défilé lors d’un concours de stylisme intercommunal.
Je suis aussi passionné par le Sabar. (Le sabar est un terme d’origine wolof qui désigne à la fois un instrument de percussion, un style de musique et une danse). Je suis musicien traditionnel sénégalais.  J’aime beaucoup danser aussi. Et c’est l
ors d’un stage de danse que  j’ai rencontré ma future femme. Elle m’a invitée à venir visiter la France. En 2012, j’ai effectué mon premier voyage. Direction la ville de Hyères. Après deux autres visites au cours de la même année, je suis venu m’installer définitivement avec elle,  le 3 Décembre 2013 !

#diweyecreations#handmade#wax#hyeres#dakar

A post shared by DIWEYE CREATIONS (@diweye_creations) on

Depuis, j’ai fait une formation de conseiller-vendeur au centre de l’AFPA de la Valette et je travaille actuellement dans le magasin Tissus-Price à Cuers. Au mois d’octobre 2017, j’ai officiellement créé ma micro-entreprise DIWEYE CREATIONS!

Comment sont accueillies tes créations par le public?
Les personnes que je rencontre lors de marchés des créateurs sont très enthousiastes. J’apprécie énormément que mes créations plaisent à un public très large, de tout âge.

STAND DIWEYE CREATIONS

On me félicite souvent pour l’originalité de mes articles.

Une envie de transformer les matières !

Je travaille le jean en patchwork pour un résultat déstructuré. Pantalons, sarouels, sacs, tee-shirts… Et plaid.

SAROUELS DIWEYE CREATIONS
TEE SHIRT PATCHWORK DIWEYE CREATIONS

PLAID DIWEYE CREATIONS

Je fais des retouches sur les articles vendus en fonction des demandes : une jupe trop longue sera raccourcie, une robe adaptée à la morphologie de la cliente… Je veux que l’on apprécie de s’habiller en DIWEYE ! C’est pourquoi le soir venu, j’aime me retrouver devant ma machine à coudre. Imaginer, découper, assembler… Je peux passer des heures et des heures à assouvir ma passion pour la mode !

Le 24 Septembre dernier, nous avons participé à la Journée Africaine à Six-Fours organisé par l’association Un Dojo pour Réo. J’ai voulu m’habiller dans le thème. La manifestation se déroulait en plein air, sur la Corniche de Solviou à la plage de Bonnegrâce. Lorsque je me suis préparée, j’ai réalisé que je n’avais que des tenues d’été. A quand une collection automne / hiver?
J’y ai longtemps pensé. On associe toujours le wax au soleil. Les créations sont très souvent estivales.  Je travaille actuellement sur des modèles plus chics qui pourront être portés l’automne et l’hiver.  Des manteaux « Bogolan »…

Bogolan? Qu’est-ce que c’est?
Le Bogolan est une technique traditionnelle de teinture végétale. Le coton est filé et tissé en bandes de largeurs variables. Ces bandes sont cousues bord à bord jusqu’à former de grandes pièces de tissus. 

Ah! J’ai une tenture avec une scène de chasse chez moi! C’est ça non?
Exactement ! J’ai choisi des imprimés aux motifs géométriques pour mes modèles. Je propose déjà des sacs bogolan.

SAC BOGOLAN DIWEYE CREATIONS

Tu disais donc, des manteaux bogolan ? C’est une idée audacieuse !
Oui des manteaux Bogolan pour la sobriété et l’élégance. Je vais aussi créer des tuniques. En cette fin d’année, j’ai ciblé des accessoires tels que des nœuds papillons, des totebags, des porte-clés…Des idées de cadeaux de Noël !

NOEUDS PAPILLON DIWEYE CREATIONS

PORTE-CLES DIWEYE CREATIONS

Et une collection pour nourrissons? (Il va bientôt être papa!)
A venir… (répond-il en souriant !)

TOULON ET SES ENVIRONS… BY YOUSSOUPHA « Diné » MBAYE

Toulon ou ses environs?
Ses environs. J’habite à Hyères.

Où vas-tu pour boire un verre?
Lorsque je suis à Toulon, j’aime m’installer sur la Place de l’Opéra. C’est un endroit vivant. Il y a toujours du monde. Et l’Opéra de Toulon offre un décor magnifique!

Quel est ton restaurant préféré?
Je vais souvent manger au Snack du Soleil avec ma femme à l’Ayguade. J’adore leurs moules frites. Nous allons aussi au restaurant marocain le Jardin de Saradam dans le centre-ville de  Hyères. Leur couscous est un régal !

(C’est le restaurant dans lequel nous avons dîner lors de notre premier rendez-vous l’Homme de la Maison et moi, il y a de cela bientôt 7 ans! Je vous conseille vivement cette adresse!)

Quel est ton meilleur souvenir?
Je me souviens, en 2012, la première fois que je suis venu en France. J’ai été fasciné par le calme et la beauté de l’avenue Olbia à Hyères.

ACTUALITE

Samedi 2 et Dimanche 3 Décembre 2017, Youssoupha MBAYE sera au CREATIVE  WOW MARKET organisé par NO/ID* à l’espace de la Villette (à côté de l’Espace 3000) avec une soixantaine d’autres créateurs. Vous pourrez découvrir toutes les créations de DIWEYE CREATIONS.

WOW CREATIVE MARKET WINTER

Je vous y croiserai peut-être. Dimanche, je vais m’y rendre pour y acheter des cadeaux de Noël !

Et bientôt la boutique ETSY de DIWEYE CREATIONS (je vous tiendrai au courant! )

+ d’infos :
Page Facebook DIWEYE CREATIONS

CARTE DE VISITE DIWEYE CREATIONS

TISSUS PRICE : ZAC des Bousquets 86 rue des Découvertes 83390 Cuers
CREATIVE WOW MARKET by NO/ID*
Samedi 2 Décembre de 11h00 à 20h00 et Dimanche 3 Décembre de 10h00 à 19h00
Crédit illustration : Olivier LUBRANO DI CICCONE
Crédits photos : Hélène BOYER, pour visiter sa page Facebook c’est par ici : Hélène Boyer Photos et Compte instagram : HEREBUSE

Les photos des évènements passés, des idées de sorties et toujours + d’infos sur ma page

FACEBOOK

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *