PODCAST SOUFFLE ! JE SLAME SUR L’ACTUALITE

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, j’ai la chance de passer sur le Podcast « Souffle » créé par le Studio de créations de Podcasts les Cavalcades et fondé en 2019 par Martin Feneau, Xavier Le Ber et Yohan Lefebvre. Mais qu’est-ce donc que ce podcast vous demandez-vous? Petite description.

SOUFFLE ! LA CHRONIQUE POÉTIQUE QUI FAIT RIMER L’ACTUALITÉ

Tous les lundis, un poète offre son regard sur la société. Des mots qui percutent. Des idées qui bousculent. Des rimes qui adoucissent l’actualité. Des voix de conteurs, comme une musique, qu’on entend trop rarement. Chaque chronique est un souffle poétique, tantôt empreint de colère, de sourire ou de tristesse. Un espace d’expression libre sur le monde qui nous entoure. Qu’il s’agisse d’un évènement précis, ou de quelque chose de moins palpable. Un sentiment, une atmosphère que nous avons du mal à percevoir, mais qui n’échappe pas à l’œil de l’artiste. « Souffle » donne la parole à des slameuses et slameurs de France, mais aussi du Québec ou encore du Gabon. Les écouter, c’est nous éloigner un instant et nous asseoir sur l’épaule du poète… le temps d’un souffle.

L’ÂMANT PEINE

Ce texte, je l’ai écrit il y a des années. J’étais avec mon beau-cousin Papa Suriano, slameur lui aussi. Je me souviens qu’on lançait des mots, des phrases comme ça pour le plaisir de l’impro. Je ne me souviens plus qui a dit « L’âme en peine ». J’ai saisi une feuille et j’ai commencé à écrire :

« L’âme en peine, l’amant peine à satisfaire sa promise.
Sa pro mise sur l’expèrience. »

Ainsi est né l’Âmant peine qui s’appelait à l’origine tout simplement ELLE. Ce slam parle de la prostitution et met en scène une femme et un homme qui partagent un moment d’intimité.
J’ai slamé ce texte sur la scène de l’Oméga Live. Nous étions un groupe d’artistes féminins. Nous avons fait la 1ère partie du chanteur Féfé. C’était en 2010 !

2021. Le thème abordé est toujours d’actualité hélas. Et j’ai l’impression que les réseaux sociaux ont facilité les échanges. Sur Instagram je reçois parfois des invitations dans des groupes. Je vérifie toujours avant de valider. Et il s’avère que des femmes voire même des jeunes femmes utilisent Instagram pour proposer leurs services. Je signale ces comptes bien sûr. Mais il n’y a jamais de suppression. Le seul pouvoir que j’ai, c’est donc d’en parler.

Je vous invite à vous connecter au podcast Souffle pour découvrir mon slam dans son intégralité. J’attends vos retours avec impatience.

Bonne écoute!

+ d’infos

Souffle – le podcast

Les photos des évènements passés, des idées de sorties et toujours + d’infos sur ma page

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *