J’AI DÎNER AU RESTAURANT PROVENÇAL LES ALUDES

Je suis toujours heureuse de découvrir de nouvelles adresses. Quand il s’agit de restaurant, mon plaisir est décuplé. Et quand l’établissement est toulonnais, ma joie est incommensurable. (Je viens du Sud et je n’ai aucune limite quant aux hyperboles).

Aujourd’hui, direction le Centre Commercial Mayol pour dîner au restaurant Les Aludes. Je vous imagine essayant de deviner l’emplacement exact. Un indice : place Besagne. Vous ne voyez toujours pas? J’ai moi-même eu du mal à localiser les Aludes. Car, il se trouve à l’intérieur de l’Hôtel Ibis Styles, face au Palais Neptune.

Mais avant de vous raconter ma soirée, savez-vous ce que sont les Aludes? Non? Je ne le savais pas non plus. Jusqu’à ce que je pose la question à Frédéric Vandewalle, le directeur du restaurant, qui m’a gentiment expliquée. L’Alude est le nom de la fourmi ailée en Provence.

Bienvenue en Provence, face à la plus belle rade d’Europe.Toute l’équipe sera heureuse de vous accueillir et vous ne resterez pas insensible à cette douceur de vivre locale qui fait de Toulon une étape différente! A très bientôt!!! – Frédéric Vandewalle

SOIRÉE BLOGUEUSES AUX ALUDES

Quentin, alias Le Varois, que je ne présente plus m’a conviée à une soirée blogueuses au restaurant Les Aludes. Je suis accueillie par… Tout le monde en fait, parce que je suis la dernière arrivée. La team blogueuses est déjà attablée avec Quentin, Frédéric Vandewalle et Aude, Community Manager. Les apéritifs ont été servis. Frédéric me propose de déguster quelques vins qu’il a sélectionnés. Les Aludes s’est spécialisé dans les rosés et le bar est dédié à cette couleur. Frédéric fait appel à des viticulteurs de la région. Je commence par un Bandol, du domaine Bunan.

RESTAURANT LES ALUDES A TOULON

BAR A VIN RESTAURANT LES ALUDES TOULON

VIN DOMAINE BUNAN

Je prend enfin le temps d’admirer cette grande salle qui peut accueillir jusqu’à 130 personnes. Des clients sont attablés. Couples, hommes d’affaires, familles… Frédéric m’explique cette envie de faire venir les toulonnais dans le restaurant. Car il n’est pas réservé qu’aux clients de l’Hôtel Ibis Styles. L’emplacement dans le centre-ville est idéal. La décoration épurée du restaurant a été pensée comme une oasis. Les couleurs sont claires et invitent à la détente.

Le Chef, Sébastien Falcot,  ne tarde pas à nous servir des tapas pour accompagner l’apéritif : accras de merlu, velouté, pâté, crevettes cocktails… Une mise en bouche qui émoustille mes papilles.

TAPAS RESTAURANT LES ALUDES TOULON

TAPAS

TAPAS

Sébastien est un enfant du pays qui a fait ses études au lycée hôtelier Saint-Louis à Toulon, lycée qui, depuis 2013, porte le nom du Chef-cuisinier et restaurateur Anne-Sophie Pic. Il a à cœur de privilégier les produits locaux. Gage de qualité, la carte est concise et change régulièrement.

CARTE DES MENUS LES ALUDES TOULON

Sébastien utilise des aromates et quelques légumes qu’il fait pousser dans son potager. Je goûte pour la première fois de la menthe chocolat. Le goût de l’after eight sans les calories.

JARDIN RESTAURANT LES ALUDES

MENTHE CHOCOLAT RESTAURANT LES ALUDES

POTAGER DU RESTAURANT LES ALUDES

Sébastien propose des plats faits maison. Je choisi le ceviche de daurade de Tamaris. Le poisson est frétillant de fraîcheur,  parfumé et les légumes sont croquants.

CEVICHE

Les desserts sont servis dans le salon, juste à côté du baby-foot sur lequel nous avons perdus, Frédéric et moi face à un duo au taquet composé de Quentin et d’ Amélie.
Une farandole de gourmandises nous est proposé : sorbet à la fraise, moelleux au chocolat, salade de kiwis… Un délice! Et pour terminer, la surprise du Chef. Du miel dans les alvéoles produit par son grand-père au Beausset. Une expérience dégustative étonnante. Le miel est doux et sucré et la cire a l’élasticité du chewing-gum.

DESSERT RESTAURANT LES ALUDES A TOULON

HOTEL IBIS STYLES

Frédéric nous guide dans l’hôtel et nous invite à découvrir quelques chambres. Elles ont été récemment rénovées. Les couleurs sont douces et apaisantes. De jolies photos décalées couvrent les murs. Ici la banquise et un plongeur, une baleine dans le désert.

CHAMBRE IBIS STYLES

HOTEL IBIS STYLES

Lorsque je quitte le restaurant les Aludes, je m’étonne de me retrouver sur la place Besagne. Car le temps d’un dîner, je me suis laissée surprendre par l’ambiance cosy des lieux, à en oublier où j’étais.

Avant ou après un match du RCT, pour déjeuner, dîner ou à l’heure de l’apéro. Vous saurez désormais où aller.

+ d’infos : RESTAURANT LES ALUDESHÔTEL IBIS STYLES TOULON
Place Besagne 83000 Toulon
Horaires :
– Restaurant : Tous les jours du lundi au samedi, de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 22h30 et le dimanche soir
– Bar : Non-stop tous les jours de 06h45 à 23h30
Prix : Menu du jour à 15,50 euros (entrée-plat ou plat-dessert)

Les photos des évènements passés, des idées de sorties et toujours + d’infos sur ma page

FACEBOOK

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “J’AI DÎNER AU RESTAURANT PROVENÇAL LES ALUDES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *