CINE CLUB AU MUSEE JEAN AICARD A LA GARDE VENDREDI 31 MAI & SAMEDI 1er JUIN

CINE CLUB

 MUSEE JEAN AICARD

705 AVENUE DU 8 MAI 1945

83130 LA GARDE

Tel : 04 94 14 33 78

CINE CLUB

 

 

La soirée sera animée par Jacques Mény, cinéaste, auteur de nombreux articles et ouvrages, expositions et films consacrés à l’oeuvre de Jean Giono.

Vendredi 31 mai, 21 h

LE MYSTERE GIONO (1995) – 60’

Film de Jacques Mény

  • C’est l’écrivain lui-même qui décrit son parcours. Il confie son plaisir d’écrire, son amour des mots, son travail régulier de «bon ouvrier».
  • Par l’œil de sa caméra, Jacques Mény nous fait pénétrer à la fois la maison et le monde imaginaire de l’écrivain, dont le génie touche à l’universel.

Ce film sera suivi de

UNE JOURNEE DANS LA VIE D’HENRI POURRAT (2009) – 30’

Film de Jacques Mény

  • La vie de l’auteur de Gaspard des Montagnes est évoquée au fil des heures de la journée dans sa maison d’Ambert, d’où la caméra s’échappe pour découvrir les paysages auvergnats, où il aimait se promener et qui ont nourri une œuvre littéraire féconde.

Samedi 1er juin, 21 h

CRESUS Cresus (1960), 100’
Film écrit, produit et mis en scène par Jean Giono.

« Jules est berger en Provence, qui vit en solitaire sur les hauts plateaux. Pour le sentiment, il s’est arrangé avec une jeune veuve qui habite dans la vallée, Fine, qui vient quelquefois passer la nuit avec lui quand il le désire. Il trouve, un jour au détour d’un sentier, une bombe, laquelle, après avoir été percée par les chevrotines de son fusil, laisse apparaître près de deux mètres cubes de billets de banque. Angoissé, ne sachant que faire de tout cet argent, Jules offre aux habitants du village un grand banquet qui attire aussitôt les convoitises et les jalousies de chacun des convives. Après avoir semé le doute puis la terreur avec cet argent, Jules reçoit la visite de deux policiers qui lui expliquent, en raflant les dernières liasses, que ces faux billets étaient en réalité un piège de l’occupant voulant ruiner à la libération l’économie nationale. Au village va pouvoir recommencer une vie sans argent, peut-être plus près de l’amour. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *