VERNISSAGE DE L’EXPOSITION & CONCERT DU GROUPE SLOW FLOW
Après un mois de cocooning pour ne m’occuper que de mon nouveau né, je sors enfin de mon hibernation. Pour cette première sortie culturelle de l’année 2015, je me rends à un vernissage, au Théâtre Liberté. Moi, si frileuse, j’affronte la pluie et le vent pour ne pas rater cet évènement. Le thème de l’exposition m’inspire : « La vie rêvée ». Les œuvres de Laurent Pernot et Amélie Jackowski qui nous ont fait l’honneur de leur présence, sont exposées dans le hall d’entrée du théâtre.
LA MATIÈRE ET LES SONGES
Laurent Pernot nous présente une série photographique, « La matière et les songes ». Il a puisé dans des photographies d’archives des petits éléments qu’il met en suspension grâce à un travail de superposition de films argentiques transparents. Et puis il y a ces mots tirés d’ouvrages tel que celui d’Albert Einstein, « Comment je vois le monde », photographiés puis agrandis.
Deux installations vidéos sont présentées : « Montagnes », animation en 3D de montagnes qui s’élèvent, et « Still Alives » , série d’images photographiques anciennes et plus récentes de diverses origines qui appelle à une conception large de la transmission, de la mémoire et de la disparition.
(Oui, c’est bien moi que l’on distingue dans le reflet : )
PANORAMAS EXQUIS
L’artiste toulonnaise Amélie Jackowski met à disposition son jeu « Panoramas exquis » composé de 28 cartes illustrées. Elle invite les curieux à s’installer et à écrire une histoire à partir de 3 cartes tirées au hasard. Je me suis amusée à composer un texte. Je l’ai glissé dans la boîte pour qu’il puisse être lu de tous comme j’ai lu ceux offerts par d’autres.
Amélie Jackwowski accueillera petits et grands lors d’un atelier créatif le 11 Mars à 14h30 (fabrication de nouvelles images combinables avec le jeu, création collective d’une histoire). Les places sont limitées aussi pensez à vous inscrire.
Le Théâtre Liberté, qui privilégie les artistes locaux, a invité en concert les hyérois Slow Flow. J’ai adoré ce groupe qui puise son inspiration dans l’electro et dans le slam, art oratoire que j’affectionne particulièrement. Slow Flow : le nom du groupe annonce la couleur. Les textes sont mis en avant par une diction parfaite. La basse et les arrangements sonores s’harmonisent aux paroles. La voix se déforme. On se laisse emporter dans le monde onirique de ce trio. Coup de cœur pour le morceau final, « Ils ont ». Belle performance!
SLOW FLOW my Space
J’ai, dans tes yeux, une vue sur la mer…
Au programme de ce THEMA #16 : expositions, rencontres (Mercredi 11 Février à 20h : « Au musée du sommeil » de et avec Joris Lacoste), projections / rencontres-débats (Mardi 3 Février à 20h / Mardi 10 Février à 20h : « Je t’aime, je t’aime » d’Alain Resnais – Mardi 17 Février à 20h / Mardi 10 Mars à 20h : « Huit et demi » de Federico Fellini – Mardi 17 Mars à 20h / Mardi 24 Mars à 20h : « Les ailes du désir » de Win Wenders), conférences ( Jeudi 12 Mars à 20h : « Le rêve et son interprétation » par Jean-Michel Vivés – Dimanche 29 Mars à 16h : « La vie rêvée du Petit Prince » par Patrick Poivre d’Arvor ), théâtre (Jeudi 19 et Vendredi 20 Février à 20h30 : « Le Prince de Hombourg » de Heinrich von Kleist), ciné famille (Mercredi 18 Février à 14h30 : « Le Magicien d’Oz » – Mercredi 25 Mars à 14h30 : « Les Contes de l’horloge magique »), documentaire (Mardi 31 Mars à 20h : « Waking life » de Richard Linklater), atelier créatif (Mercredi 11 Mars à 14h30 : « Panoramas Exquis » animée par Amélie Jackowski).
+ d’infos : THEATRE LIBERTE
Les photos des évènements passés, des idées de sorties et toujours + d’infos sur ma page