UN DOJO POUR REO

AFFICHE UN DOJO POUR REOCliquez sur la photo pour agrandir

Mon coup de cœur du week-end!

Le Dimanche 31 Mai 2015 sera une journée dédiée à la culture africaine et à la solidarité. En effet, à l’occasion de ses 10 ans, l’association culturelle et humanitaire « UN DOJO POUR REO » organise la 1ère Journée Africaine à Six Fours. Vous êtes tous conviés à cet anniversaire sur le parking situé devant la Halle du Verger, avenue de Lattre de Tassigny.

Entré Libre.

UN DOJO POUR REO

Avant toute chose il faut que je vous parle de l’association à caractère humanitaire et sportif, UN DOJO POUR REO. Son objectif est la promotion et le développement  du karaté au Burkina Faso et notamment dans le village de Réo, à 120 km de Ouagadougou. Pourquoi Réo? Parce qu’en 2004, à l’occasion d’un voyage au Burkina Faso, la karatéka Cécile LIMIER a constaté l’absence d’infrastructure et de matériel du club de karaté local. Pour parer ce manque, elle s’est donnée pour projet d’offrir aux enfants une structure d’entraînement digne de ce nom.

Aujourd’hui, les fonds récoltées par les nombreuses actions menés depuis la création de l’association (stages de self défense, spectacles…) et les différentes aides versées par ses partenaires (Mairie de Six-Fours, Ligue de karaté…) ont permis l’apport d’équipements sportifs, la construction d’un dojo, de dortoirs, de sanitaires, d’un puit et même d’un potager. C’est aussi un véritable soutien à l’économie locale car tous ces travaux ont été réalisés par les tailleurs de pierre burkinabés. Un jardinier et un gardien ont même été recrutés.

DOJO

REMISE DES TATAMIS

Photos page facebook UN DOJO POUR REO

Le Karaté, c’est comme la vie, un art des rencontres mais surtout l’art de la rencontre avec soi-même.

Patrick Rault

Quant aux sportifs, un parrainage a été mis en place, les filles sont de plus en plus nombreuses à exercer le karaté (depuis 2013 une commission féminine a même été créée au sein de la Fédération Burkinabé de Karaté), 2 filles et 4 garçons ont intégré l’équipe nationale du Burkina Faso… Conséquence : un recul de la délinquance.

Et cette année, les karatékas du DOJO DE REO ont remporté 10 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 4 médailles de bronze au Championnat National de Karaté du Burkina Faso.

Le label Solidaire a été décerné à l’association UN DOJO POUR REO par la Fédération Française de Karaté et disciplines associées.

En Janvier 2015, le Prix éthique et Fair Play a été remis à Cécile LIMIER par le Comité régional Olympique et Sportif lors de la cérémonie de remise des prix  à Mouans-Sartoux, en présence du président du CROS et d’Hervé PUVELAND, président de la ligue de karaté Côte d’Azur. Ce prix est décerné à toute l’équipe d’UN DOJO POUR REO pour son esprit sportif, son dévouement à la cause sportive et solidaire. Félicitations! Une reconnaissance hautement mérité!

PRIX ETHIQUE ET FAIRPLAY

Photo page facebook UN DOJO POUR REO

La vraie victoire est celle du cœur , des chemins qui se croisent et des rêves qui se réalisent : Il a juste suffit d’une petite étincelle, d’une petite lueur d’espérance, celle de Croire que c’est possible !

LA JOURNEE AFRICAINE

De 10h00 à 18h00, Six Fours va vibrer aux rythmes africains! Une fête en plein air, promesse d’une journée remplie de joie, de partage, de découvertes… Voilà comment je pourrais vous décrire les manifestations auxquelles participe Michel CLERC.

MICHEL CLERC

Ce Six Fournais a à cœur de créer un rendez-vous annuel dans sa ville qui mettrait à l’honneur l’Afrique. C’est chose faite. Michel Clerc a coordonné cette première journée avec le soutien de la Ville de Six-Fours. « Une équipe dynamique, motivée et efficace! » C’est en ces termes enthousiastes que Michel m’a parlée des organisateurs et de tous les membres de l’association. Et c’est avec cette même énergie qu’ils vont vous accueillir Dimanche.

Au programme : un marché artisanal, des spectacles de danse, de percussion, des contes, des démonstrations de karaté, la création sous vos yeux de bogolans…  BOGOLANS

Vous pourrez participer à des stages d’initiation à la percussion et à la danse et les plus petits pourront aussi participer à un atelier musical. Tout au long de la journée, des boissons préparées avec amour : ) par Michel et Brigitte vous seront proposées : du Bissap, boisson sénégalaise à base d’hibiscus, et du jus à base de gingembre. J’avoue apprécier tout particulièrement le jus de gingembre. Pour savoir lequel vous préférez il vous faudra goûter aux deux.

PROGRAMME UN DOJO POUR REO

Cliquez sur la photo pour agrandir

Le programme en détail

  • 10h00 : Ouverture et découverte des stands
  • 10h 00 : Percussions de Six Fours Les Plages
  • 10h40 : Association UN DOJO POUR REO (Démonstration de karaté)
  • 11h00 : Association Les Voies du Monde (Percussions et danse)
  • 11h30 : Accueil (Consul du Burkina Faso et Mr le Maire de Six Fours)
  • 12h00 : Repas africain + Association Aniwa (kora avec Xavier Clauss)

le petit prince

A midi, le restaurant d’insertion « LE PETIT PRINCE » vous proposera un menu typiquement africain.

Thiou (bœuf) avec riz ou Poulet yassa avec vermicelles

Bofotolos (beignet au sucre) – Pâtisseries orientales – Flan banane

Boisson : Bissap (boisson à l’hibiscus) ou Gingembre

Le tout pour 10€ seulement.

  • 12h40 : Association Amasemba (Danse avec Laura Cimmino)
  • 13h15 : Contes avec Modibo Sangare
  • 13h45 : Association Sunu Africa (Danse avec Pape Sambe)
  • 14h15 : Association UN DOJO POUR REO (Démonstration de karaté)
  • 14h35 : Association Timer Old School (hip hop Steeve Ouedraogo)

TI POP VEESTYLE

  • 14h55 : Association Les Voies du Monde (Percussions et danse)
  • 15h30 : Association Actions (Défilé collection Keurgoumac de Dame Fall)

KERGOUMAC

  • 16h : Association Bokkdiom (Percu,danse & chant avec Maf. Faye)
  • 16h15 : Cérémonie du thé

CEREMONIE DU THE

  • 17h00 : Démonstration de capoeira (Julio Bomfim)
  • 17h15 : Tirage de la tombola : la globalité des sommes récoltées sera versée à l’association UN DOJO POUR REO. Tous les lots à gagner sont offerts gracieusement par les associations et les artisans présents sur les divers stands. Alors n’hésitez pas à acheter un maximum de tickets!
  • 17h30 : Association Koladia (percussions avec Seydou Drame)
  • 17H50 : Remerciements et fin de la journée africaine

Demain, le soleil nous offrira ses plus beaux rayons (j’ai vérifié la météo). Le temps idéal pour vous rendre à cette journée de l’Afrique. N’oubliez pas vos crèmes solaires!

+ d’infos : Page Facebook UN DOJO POUR REO

Les photos des évènements passés, des idées de sorties et toujours + d’infos sur ma page

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *