MŒBIUS S’EXPOSE A L’HOTEL DES ARTS

L’ ALCHIMIE DU TRAIT

[mise à jour le 21/10/2017]
Ce soir, je vais assister en famille au vernissage de l’exposition « L’alchimie du trait »  de Jean Giraud alias Gir, alias Mœbius à l’Hôtel des Arts à Toulon. L’Homme de la maison, professeur d’arts plastiques et avant tout dessinateur de bandes dessinées, n’a pas hésité une seconde lorsque je lui ai proposé cette sortie. Il m’avait déjà accompagné à l’exposition d’Enki Bilal (et pratiquement à toutes les expos de l’Hôtel des Arts!)

crédit : AFP/FRANCK FIFE

Comme je n’avais qu’une idée assez vague de qui était cet artiste, j’ai fait quelques recherches et j’ai découvert une œuvre et un parcours fascinant.

Mœbius est l’un des plus grands sinon LE plus grand dessinateur de bande dessinée, excusez du peu, du calibre d’un Tezuka ou d’un Jack Kirby, pour les connaisseurs.
Il est notamment
le père de Mike « Blueberry » Donovan, le héros buriné et charismatique de la série éponyme Blueberry, l’un des grands classiques de la bande dessinée franco-belge de western.

Parmi sa large production d’art séquentiel (le nom savant pour la BD), on trouve un nombre impressionnant d’œuvres cultissimes dont, Arzach, l’Incal, le Garage Hermétique, pour n’en citer qu’une poignée. Autant de séries visionnaires au graphisme virtuose qui ont révolutionné la science-fiction et les romans graphiques (encore un autre nom pour la BD).
Ce que l’on sait moins, c’est qu’il a exercé son talent dans d’autres domaines et notamment le cinéma.
Il a en effet
réalisé les décors du film Alien de Ridley Scott, les story-boards des Maîtres du Temps, de René Laloux, et de Tron, pour Walt Disney. Tron et Alien, rien que ça, vous imaginez son influence sur la culture pop geek !
Il a réalisé le court métrage « La Planète encore » qui reste une pépite méconnue.

Mœbius a aussi travaillé en 1990 sur l’album Le Surfeur d’argent  : Parabole en collaboration avec Stan Lee, le papa bien connu des super héros Marvel, la classe, non ?

SURFEUR D'ARGENT PARABOLE STAN LEE MOEBIUS

Il a définitivement touché à tous les domaines. Il a même dessiné l’illustration du livre l’Alchimiste de Paulo Coelho, livre et auteur que j’aime particulièrement, notamment, le Pèlerin de Compostelle.

L'ALCHIMISTE DE PAULO COELHO ILLUSTRATION DE MOEBIUS

Les images de Mœbius sont entrées dans l’imaginaire collectif. J’ai longtemps  pensé qu’il avait participé à la création de la série animée française de mon enfance, « Les mondes engloutis ». Mais pas du tout. On se doute néanmoins que les auteurs du dessin animée ont bien dû feuilleter quelques uns de ses albums et se sont sans doûte inspiré du monde onirique de Mœbius.

LES MONDES ENGLOUTIS

Je n’ai ici qu’effleurer la partie visible de l’iceberg. J’ai hâte de découvrir l’exposition et d’en apprendre plus sur cet artiste majeur.
A ce propos, l
‘exposition rétrospective durera 3 mois : du 20 Octobre 2017 au 21 Janvier 2018 et nous aurons la chance de découvrir  plus de 300 œuvres.
Si vous voulez en prendre plein la vue, vous savez maintenant où ça se passe, (et en plus, je vous le rappelle, c’est gratuit). Donc pas d’hésitation.

INSIDE MŒBIUS L'Alchimie du trait à l'Hôtel des art à Toulon

INAUGURATION MOEBIUS TOULON

METAL HURLANT MOEBIUS TOULON

LE SAUT DE L'ANGE MOEBIUS TOULON

LE MAJOR MOEBIUS TOULON

PARADIS MOEBIUS TOULON 

+ d’infos :
Site Mœbius
Hôtel Départemental des Arts
Centre d’art du Var
236 Boulevard Maréchal Leclerc 83 000 Toulon
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée gratuite
04 83 95 18 40
hoteldesarts@var.fr

 

Les photos des évènements passés, des idées de sorties et toujours + d’infos sur ma page

FACEBOOK

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *