NEWSLETTER LES GLORIEUSES

Bonjour tout le monde!

Nous sommes le 8 Mars 2019. C’est la Journée Internationale des droits des Femmes.

ET NON PAS LA JOURNÉE DE LA FEMME

Parce que je ne compte plus le nombre de mails que j’ai reçu ! On nous honore c’est sûr (ironique à mort !), en nous proposant des promotions pour des soins, des produits de beauté, des vêtements, des fers à repasser. Cette journée est devenue mercantile.

Aussi il est important de toujours rappeler qu’aujourd’hui on parle de la condition féminine à travers le monde et chez nous aussi. Les inégalités, le harcèlement, les violences contre les femmes…

On m’a dit un jour, à l’occasion d’une scène slam, que fixer une date , c’était réduire. Le 8 Mars est juste un prétexte. Aujourd’hui on profite des projecteurs médiatiques. Les droits des femmes, il faut en parler le reste de l’année aussi.

NEWSLETTER LES GLORIEUSES

C’est ce que font Les Glorieuses.

Les Glorieuses est une newsletter féministe lancée en octobre 2015. Toutes les semaines, cette newsletter traite de sujets comme la politique, la maternité, la culture, le sexe… La newsletter propose également les 10 infos féministes de la semaine, et un carnet des événements.

Je suis abonnée depuis un an. La dernière newsletter parle des règles. Je partage avec vous le début du mail :

Les règles sont politiques. La semaine dernière, « Period. End of Sentence. » de la réalisatrice Rayka Zehtabchi a gagné l’Oscar du meilleur documentaire. Il relate l’histoire des femmes indiennes qui se battent pour que les menstruations ne soient plus synonymes de honte (disponible sur Netflix). « Après avoir vu le film, déclare la jeune réalisatrice de 25 ans, j’espère que les gens comprendront que la stigmatisation de cette époque ne concerne pas que les Indien·ne·s. Nous la vivons aux États-Unis et dans d’autres cultures ». 

Pour lire l’article sur le site : #stopprécaritemenstruelle

LES GLORIEUSES STOP PRECARTIE MENSTRUELLE

La Newsletter Les Glorieuses s’adresse évidemment aux Femmes mais aussi aux Hommes. Car le combat pour l’égalité, le respect est loin d’être terminé. Et c’est ensemble qu’on gagnera. Aussi je vous invite à vous abonner.

Bonne lecture !

Mon article sur la Journée des Droits de la Femme en 2015.

 

Les photos des évènements passés, des idées de sorties et toujours + d’infos sur ma page

FACEBOOK

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *