LE CASTELLET

LE CASTELLET

Un peu avant Noël, j’ai profité d’une journée ensoleillée pour faire une escapade dans le village médiéval du Castellet.

Ce village haut perché est protégé par des remparts accessibles à pied. Deux parkings sont à votre disposition à l’entrée. Ils sont payants durant la période estivale et gratuits le reste de l’année.
C’est toujours un plaisir de parcourir les ruelles pavées de ce haut lieu touristique. On y trouve de nombreux magasins de mode et d’artisanat, des galeries d’art, des restaurants et même un auteur-écrivain (LES POEMES DE MARIE-LAURE)

Près de la place du château, vous découvrirez une ouverture dans les remparts, « le trou de Madame », qui offre une vue panoramique sur les vignobles castellans et le massif de la Sainte Baume. La légende veut que ce nom lui vienne de la gente Dame du Castellet qui y guettait le retour de son chevalier.

TROU DE MADAME
Trou de Madame 
SAINTE BAUME

 

EGLISE
Eglise paroissiale Saint Sauveur 
FENETRE

 

ENTREE MAISON DE VILLAGE
Savez-vous qu’en 1938, Marcel Pagnol a choisi le Castellet pour y tourner son film « La femme du boulanger » avec dans le rôle du boulanger  le toulonnais Jules Muraire dit Raimu ?
 LA FEMME DU BOULANGER
LES BOUGIES DU CASTELLET
9 rue du Jeu de Paume
Une adresse incontournable si vous vous rendez au Castellet : « LES BOUGIES DU CASTELLET ». La boutique se situe dans une jolie maison en pierre. L’entrée est une voûte que l’on traverse pour pénétrer dans un monde parfumé.
FACADE

 

LANTERNE

 

TABLE EXTERIEURE

 

BOUGEOIRS

 

PHOTOPHORE

 

TABLE EXTERIEURE 2

 

De longues bougies colorées sont suspendues au plafond. Un accueil jovial m’est offert par les vendeuses souriantes qui m’invitent à découvrir les nouvelles senteurs. Il y a un choix incroyable de bougies, de savons, de photophores en cire, de vaporisateurs. On trouve aussi des objets de décoration : chandeliers, bougeoirs, horloges, lampes
Les Dieux créent les odeurs, les hommes fabriquent les parfums – Jean GIONO

BOUTIQUE 2

HORLOGE

 

BOUTIQUE

 

BOUGIES 2

 

SAVONS

 

VAPORISATEURS

 

JULIA

Mon achat? Un vaporisateur « Galéjade » (j’adore ce mot surtout lorsqu’il est prononcé avec l’accent provençal!) parfum orange-cannelle, mon préféré!

Page Facebook de l’Association des commerçants du village médiéval du Castellet

Attention : il n’y a pas de guichet de retrait dans le village (aucune banque n’a souhaité en installer. Pas assez rentable!). Aussi pensez à prendre de l’espèce avant votre escapade!

Les photos des évènements passés, des idées de sorties et toujours + d’infos sur ma page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *