FESTIVAL REGARDS SUR RUE A LA CRAU

Regards sur rue est le premier festival des Arts de la rue organisé par LE PÔLE, scène conventionnée d’intérêt national – La Saison Gatti. Il aura lieu les 25, 26 et 27 septembre 2020 à La Crau.

REGARDS SUR RUE, UN FESTIVAL GRATUIT !

Cette année la commune de La Crau a fait confiance au Pôle qui depuis des années organisent des manifestations autour du Cirque. Je pense notamment au Festival Clown not Dead qui m’a permis de découvrir de magnifiques spectacles au chapiteau de la Mer aux Sablettes. Je pense notamment au spectacle « Les Princesses » de la Cie Cheptel Aleïkoum.
Le Festival Regards de Rue unique dans la région est GRATUIT ! Durant 12 jours, nous pourrons assister à des spectacles dans les communes de la Seyne sur Mer, Toulon et La Crau évidemment.

En continu, les spectacles et la musique se succéderont dans les rues du matin jusqu’au soir. Des navettes gratuites permettront de rejoindre le centre-ville qui sera zone piétonne le temps du festival. Côté restauration, tout est prévu. Des foodtrucks rassasieront les plus gourmands d’entre nous. #mangercesmavie

LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL REGARDS SUR RUE

Au programme du Festival Regards de rue : du théâtre de rue, du cirque, de la danse, de l’opéra, des performances plastiques,  des fanfares, des clowns, un manège aérien propulsé par la force des adultes qui devront pédaler pour le plus grnd plaisir de leurs enfants…

VENDREDI 25 SEPTEMBRE

18h30 : Stalker Teatro – Steli
Boulevard de la République – 30 min – Tout public
Participez à la création d’une structure extraordinaire faite de bâtons en bois, le tout accompagné par un DJ ! Une fois la construction terminée, admirez-la et baladez-vous à l’intérieur de cette joyeuse création collective !
Steli est une performance étonnante, participative et colorée. Un pont entre l’art contemporain et la musique live, ouvert à tous.

19h30 : Les Clowns Réparateurs – Cie H.Menu
En déambulation Place Reynaud – 30 min – Tout public
Les « Réparateurs » sont des clowns déambulants qui soignent, réparent, rafistolent… Tout !!!!!!  Les coeurs, la santé… les peurs… le matériel de vie et de survie… Ils parlent, discutent, pleurent, se figent, jouent, sont soucieux  des gestes barrières…

20h00 : OUVERTURE OFFICIELLE DU FESTIVAL
Place Reynaud

20h30 : Fanfare Big Joanna – Brass Boys New Orléans
Musique fanfare Place Reynaud- 30 à 40 min – Tout public

21h00 : Spectacle d’ouverture Sodade –Cirque Rouage
Parking Jean Moulin – 50 min
Autour d’un câble infini…, quatre corps en équilibre vont évoluer, comme les vagues d’un temps passé qui revient et repart sans cesse.Contée par deux musiciens, …Sodade…est une fable à grande hauteur, un hymne à la vie sur une structure circassienne unique.

22h10 : Quizàs – Cie Amare
Parking Gressler – Théâtre/Danse (Acte poétique radical)1H15
Quizàs navigue entre performance et conférence parlée dansée à propos de la relation de couple, du fantasme, de la notion d’idéal amoureux. Quizàs, c’est deux femmes jouant à jouer les jeux de l’amour, avec pour outils des interviews, références sociologiques, expériences personnelles détournées et une bonne note d’humour.

SAMEDI 26 SEPTEMBRE

10h00 / 12h00 / 14h00 / 18h00 : Moon bao – Melle Hyacinthe et Cie
Manège aérien à pédales – place Victor Hugo – 2h00 à 2h30
Le Baobab, un des plus majestueux arbres de la savane, s’invite chez Mademoiselle Hyacinthe & Cie : ce manège s’inscrit dans un esprit d’animation écoresponsable. Il s’agit d’une structure métallique mobile, équipée de 8 nacelles individuelles pouvant accueillir des enfants, ados et adultes de 5 à 105 ans.


10h00 / 12h00 et 14h00 à 18h00 : Gargot de Joc – Guixot de 8
Exposition de jeux interactifs – place Victor Hugo – 3h30

Guixot de 8 court le monde avec une camionnette pleine de morceaux de ferraille qui se convertissent en jeux. Roan Rovira a ressenti la nécessité de donner une seconde vie aux vieux objets inutilisés, de transformer une passoire en panier de basket, une bicyclette en oiseau ou d’inventer un nouveau jeu d’adresse en recyclant un vieux lit. Le parcours donne lieu à des expérimentations ludiques et joyeuses, alors n’hésitez plus : participez !

11h00 et 18h00 : Envà – Amer i Àfrica
Cirque – Parking Jean Moulin – 30 min
Entre 250kg de paille (fourni par la Coop Jardica) et 125 kg de masse humaine, deux personnes divaguent à travers le mouvement, l’équilibre, l’humour et la composition de l’espace, sur les particularités des relations humaines.


12h30 : Fanfare Big Joanna – Brass Boys New Orléans
Musique fanfare Avenue Toucas – 30 à 40 min – Tout public

13h00 et 17h00 : La porte du diable – Les Royales Marionnettes
Théâtre de marionnettes – place Reynaud – 45 min

14h00 : The King Of The Kingdom – Cie Bruitquicourt
Théâtre burlesque et clownesque – placette Renaude – 1h00
Au panthéon des rois-fous, quelque part entre Ubu-Roi, le Roi Lear et Richard III, venez découvrir ce roi-clown tout en démesure, pitoyable et pathétique, aussi éphémère que son maquillage. Ce spectacle est une mise en abîme grotesque du théâtre et du pouvoir politique, à travers la folie d’un clown mégalomane autoproclamé ROI.

16h00 : Encore plus – Cie Toi d’abord
Cirque proximité – Duo de clowns catapultés – place Reynaud – 1h00
Encore Plus, c’est : du risque, du risque, du risque (mais ils maîtrisent) Deux hommes, de la bascule, de la musique cuivrée, et une légère odeur de sapin.
Avec tout ça, ils refont le monde. Jérémy et Thomas sont prêts à tout. Même si les victoires restent fragiles (comme eux), une chose est sûre, c’est qu’ils réessaieront encore et encore…

16h00 : Quizàs – Cie Amare
Parking Gressler – Théâtre/Danse (Acte poétique radical)1H15

17h00 : Después – La Belle Image
Spectacle musical chorégraphié – Place Jean Jaurès – 1h
La Belle Image réinvente « l’après spectacle », casse les codes, passe à la caisse et partage sa cuvée d’exception. Vingt ans d’âge! Notes latino cuivrées élevées en fût d’ébène : un zeste colombien, une pointe bolivienne et un soupçon péruvien. Spectacle musical d’origine incontrôlée, chorégraphié et mis en scène à la B.I. Moretus.

18h00 : Hamlet en 30’ – Cie Bruitquicourt
Théâtre clownesque et burlesque – Placette Renaude – 50 min
Hamlet en trente minutes, une pièce orchestrée par un bouffon diabolique dans laquelle trois comédiens se partagent l’esprit du personnage le plus tourmenté de l’oeuvre Shakespearienne. Un vent de dérision, d’esprit clownesque et burlesque souffle sur ce « sprint littéraire », cette course contre la montre et non contre Shakespeare, car il s’agit bien de rire avec Hamlet tout en gardant un oeil sur l’authentique histoire, pour la transmettre de manière sincère et ludique.

19h30 : Fanfare Big Joanna – Brass Boys New Orléans
Musique fanfare – Placette Renaude – 30 à 40 min – Tout public

21h00 : Rouge! – Cie Gratte Ciel
Cirque aérien – Parking Jean Moulin – 30 min
Fermement implantée en Région Sud depuis sa création en 2013, la compagnie Gratte Ciel est reconnue pour ses grande fresques aériennes où l’occupation de l’espace vertical devient une expérience à partager. Pour cette première édition du festival, Gratte Ciel imagine ROUGE! Une pulsation, un éclat, un jaillissement, une convocation à célébrer le plaisir d’être ensemble. Vifs, visibles, vivants, ROUGE! mêle acrobaties aériennes, ascensions spectaculaires et tournoiements

22h00 : La Buya Del Fandango – La Belle Image
Bal latino roots- Place Jean Jaurès- 1h30 à 2h
La musique résonne, les sons chaleureux de la fanfare envahissent la rue, le parquet entre en vibration sous les pas des danseurs et des passants. Les musiciens les enlacent ne leur laissant d’autre choix que de se laisser submerger par le charme des regards et des mouvements. S’ouvre alors une parenthèse où le temps n’a plus d’importance.

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE

10h00 / 12h00 et 14h00 à 18h00 : Gargot de Joc – Guixot de 8
Exposition de jeux interactifs – place Victor Hugo – 3h30

10h30 et 14h30 : La porte du diable – Les Royales Marionnettes
Théâtre de marionnettes – place Reynaud – 45 min

► 11h00 : L’Avare – Collectif du Prélude
Théâtre de rue – parking Jean Moulin – 1h00
C’est l’histoire de quatre personnages qui décident d’adapter L’Avare de Molière pour lutter contre la crise. Autour d’une trame écrite, les comédiens improvisent en offrant matière à réflexion, à humour, à critique. Ils questionnent l’avarice ici et maintenant dans un langage contemporain qui s’adapte directement à chaque jour, chaque lieu, chaque public. Leur parole rencontre celle de Molière pour emporter le spectateur.

11h30 : Hamlet en 30’ – Cie Bruitquicourt
Théâtre clownesque et burlesque – Placette Renaude – 50 min

► 12h30 : Fanfare Big Joanna – Brass Boys New Orléans
Musique fanfare Place Jean Jaurès – 30 à 40 min – Tout public

15h30 : Route 1 – Collectif du Prélude
Théâtre de rue – Avenue Toucas – 45 min
À travers la déambulation de cinq personnages, Carole Fréchette nous livre dans Route 1, un cri d’optimisme : avancer coûte que coûte. Fuir la guerre, mais surtout, se retrouver, ensemble. Route 1 c’est l’expérience d’un mouvement collectif qui renoue les histoires dans l’espace public : les histoires de chacun, l’Histoire du monde, l’histoire de cinq personnages.

15h30 : The King Of The Kingdom – Cie Bruitquicourt
Théâtre burlesque et clownesque – placette Renaude – 1h00

16h30 : Encore plus – Cie Toi d’abord
Cirque proximité – Duo de clowns catapultés – place Reynaud – 1h00

► 17h30 : Fanfare Big Joanna – Brass Boys New Orléans
Musique fanfare Place Jean Jaurès – 30 à 40 min – Tout public

18h00 : Envà – Amer i Àfrica
Cirque – Parking Jean Moulin – 30 min

19h30 : Después – La Belle Image
Spectacle musical chorégraphié – Place Jean Jaurès – 1h

APPEL A BENEVOLES

Aucun Festival n’existerait sans l’investissement des bénévoles. Être bénévole est l’occasion de découvrir l’envers du décor, d’aller à la rencontre des artistes et aussi du public. Si vous avez un talent en particulier ou l’envie d’apprendre, si vous êtes passionnés par le spectacle vivant et convaincus de son importance dans l’espace public, vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne.

Une réunion d’information (suivie d’un apéro convivial) est prévue lundi 21 septembre à 19h au PÔLE, Le Revest-les-Eaux.

+ d’infos
site internet LE PÔLE

Les photos des évènements passés, des idées de sorties et toujours + d’infos sur ma page

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *