LE C’HYBER RALLYE A TOULON

Une découverte du territoire au travers de l’univers de Fabrice Hyber

Le C’Hyber Rallye est une chasse au trésor artistique dans les 12 communes du territoire de Toulon Provence Méditerranée. Les participants, par équipe, doivent, au fil d’énigmes surprenantes, retrouver 52 œuvres de l’artiste d’art contemporain Fabrice Hyber. Cet événement, organisé par l’ESADTPM et le Port Des Créateurs, se déroulera le week-end du 15, 16 et 17 septembre 2017 et le vainceur remportera une œuvre de l’artiste. Les précédentes éditions du C’Hyber Rallye ont eu lieu à Tokyo, Paris ou encore sur l’île de la Réunion… Un C’Hyber Rallye, c’est l’occasion de vivre une aventure ludique et récréative au contact des œuvres de l’artiste tout en explorant les différents lieux de Toulon Provence Méditerranée. L’événement répond également à la volonté de l’artiste de placer l’objet dans le réel et d’entrer en interaction avec le monde dans lequel il se trouve.

FABRICE HYBER… SANS T

Fabrice Hybert, artiste français international qui « a décidé en pleine possession de [s]es moyens c’est à dire en pleine santé de supprimer le T de Hybert » en 2004, intervient dans des domaines et sur des supports très divers : il procède par accumulations, proliférations, hybridations et opère de constants glissements entre les domaines du dessin, de la peinture, de la sculpture, de l’installation, de la vidéo, mais également de l’entreprise et du commerce.

Fabrice Hyber valorise ainsi le rôle de l’artiste comme réalisateur, entrepreneur et médiateur, toujours sur plusieurs projets à la fois. Il multiplie ses œuvres, s’inspirant ainsi de la manière dont se développent les systèmes cellulaires.

A LA RECHERCHE DES P.O.F.

Un POF. Qu’est-ce que c’est? POF signifie “Prototype d’Objet en Fonctionnement”. Ce sont des objets dont l’utilisation a été modifiée ou détournée pour remettre en question sa fonction d’usage.

La réponse en vidéo :

Les POF sont donc des objets tirés du quotidien dont l’usage et la forme se voient être modifiés pour générer de nouveaux comportements. Ils induisent ainsi un changement de conscience et de pratique que nous avons avec ces objets.
Du ballon carré (n°65)

aux lunettes réversibles (n°43) en passant par le médicament pour rendre visible l’invisible (n°63), chaque POF de Fabrice Hyber est numéroté et décrit sur un ton absurde et ironique.


« À la fois fédérateur, surprenant et concentré, le rallye, ou chasse au trésor, devient un moyen de faire connaître mes œuvres en dehors du milieu de l’art. Le principe est simple : les participants inscrits reçoivent un cahier d’énigmes et de questions qui leur donnent accès à des lieux dans un périmètre géographique précis où sont disposés des POF. Quand un maximum de réponses se trouvent assemblées, les participants gagnants ont la possibilité de posséder une de mes créations. » _ Fabrice Hyber

L’Ecole Supérieure d’Art Design Toulon Provence Méditerranée

Fondée au XIXe siècle, l’école supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée est un établissement d’enseignement supérieur artistique qui délivre des diplômes nationaux valant grade de licence et de Master. Les deux cursus courts Art et Design et le cursus long Art dirigent les étudiants vers les métiers du monde de l’art : artiste, designer, commissaires d’expositions ; de la culture : médiateur, acteur du champs culturel en général ou vers des activités économiques innovantes qu’ils inventent. L’ ESADTPM est un lieu de formation par la théorie et par la pratique en lien avec le monde professionnel.

Le Port Des Créateurs est une association toulonnaise qui a pour but de proposer et fédérer tout projet culturel en relation avec les pratiques émergentes.

L’association met à disposition ses moyens et accompagne des projets pluridisciplinaires ; résidences, accompagnement à la création, à la diffusion…, à destination d’artistes locaux et internationaux, collectifs d’artistes ou associations.

Vous pourrez apprécier exclusivement cette série d’œuvres qui sera cachée dans les différents recoins du territoire Toulon Provence Méditerranée et mélangée à des POF d’étudiants de l’ESADTPM.

La participation est gratuite et sur inscription

Participer au C’Hyber Rallye, c’est vivre une expérience ludique et artistique, 3 jours durant, dans les différents lieux de la plus grande rade d’Europe et au contact des œuvres de l’artiste international Fabrice Hyber.

À l’aide d’un cahier d’énigmes (RoadBook), les participants s’orientent dans le C’Hyber Rallye, énigme après énigme, le but étant de retrouver et le plus de POF. Le gagnant se verra remettre une œuvre de l’artiste.

Vendredi 15 Septembre 2017 . départ à 17h

Rendez-vous sur la place de l’Équerre (à Toulon) sur la terrasse du Xerri Chéri. Fabrice Hyber présentera l’événement ainsi que les POF à trouver. Les équipes participantes se verront remettre un sac contenant tout le matériel nécessaire au C’Hyber Rallye avec pour élément principal un roadbook : un cahier contenant les questions et énigmes à résoudre pour trouver les 52 POF.

Samedi 16 Septembre 2017

Le C’Hyber Rallye continue, en équipes et selon leurs rythmes. En fin de journée, les équipes pourront se retrouver pour une soirée «échanges d’indices» qui aura lieu au Port des Créateurs, place des Savonnières, à Toulon.

Dimanche 17 Septembre 2017 . jusqu’à 12h*

Le C’Hyber Rallye se poursuit jusqu’à midi. Après comptabilisation des résultats, dépouillement des Roadbooks, validation des énigmes trouvées et classement des résultats par équipe. A 18h00,  une cérémonie de remise des prix en présence de Fabrice Hyber sera organisée sur la terrasse du Street Bar .

+ d’infos : page Facebook le Port des Créateurs rubrique événement C’Hyber Rallye / leportdescreateurs@gmail.com / Tel : 07 83 30 73 75

Témoignage de participant du dernier C’Hyber Rallye de la Réunion : “Dès les premières énigmes, les indices nous ont donné un peu de fil à retordre […] nous demandant parfois si ce qu’on avait vu à tel ou tel endroit était bien un POF ou si c’était juste un objet présent habituellement à cet endroit.”

Les photos des évènements passés, des idées de sorties et toujours + d’infos sur ma page

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *